L'ex-ministre Caroline Cayeux condamnée pour avoir « oublié » 11,7 millions d'euros  - Amende Caroline Cayeux fraude Fraude fiscale Gouvernement HATVP Inéligibilité Justice Patrimoine Prison Richesse
| 14/05/2026

L'ex-ministre Caroline Cayeux condamnée pour avoir « oublié » 11,7 millions d'euros

Image d’illustration © Andrea Piacquadio | Pexels | Pexels

Caroline Cayeux, ancienne ministre et ex-maire de Beauvais, a été condamnée pour fraude fiscale et pour avoir minoré son patrimoine de 11,7 millions d’euros dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Encore une victime de phobie administrative.

La justice a retenu les peines suivantes :

  • 10 mois d’emprisonnement avec sursis.
  • Une amende de 100 000 euros.
  • Deux ans d’inéligibilité.
  • La publication du jugement aux frais de l’intéressée.

Le souci ? Une légère tendance à sous-évaluer ses biens : une maison à Dinard et un appart’ place de l’Alma largement sous-cotés. Au total, près de 11,7 millions d’euros passés sous les radars.

C’est la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique qui a flairé l’entourloupe, entraînant sa démission puis la procédure judiciaire. À 77 ans, l’ancienne élue de l’Oise paie le prix d’un patrimoine maquillé, estimé à plus de 20 millions d’euros.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…