1.5 millions enfants américains SDF enfant 50 sans abri Etats-Unis 1,5 million d'enfants SDF aux Etats-Unis 1 5 million 1 enfant sur 50 sdf sans abri etats unis 3664

Etats-Unis. Un enfant américain sur cinquante a été sans abri en 2005-2006, selon le rapport du Centre national sur les familles sans domicile, qui insiste sur le désintérêt de nombreuses administrations à lutter contre un phénomène que la crise économique aggrave de jour en jour.

Enfants SDF Etats-Unis

Le Centre national sur les familles sans domicile a publié, mardi, les conclusions de son étude (*) pour l'année 2005-2006. Une première.

Durant cette période, un enfant sur cinquante, soit environ 1,5 million de très jeunes américains, ont dormi au moins une fois dans la rue. Parmi les enfants vivant sous le seuil de pauvreté, 11% ont été sans toit. Une situation qui s'aggrave de jour en jour en raison de la hausse exponentielle du chômage et des expulsions immobilières, selon Ellen Bassuk, président de l'organisation et professeur de psychiatrie à l'école de médecine de l'Université de Harvard.

"Des enfants apeurés, affamés, isolés"

Ces enfants qui vivent une situation d'extrême précarité se désocialisent très rapidement. Ils souffrent plus souvent que les autres de la faim, présentent plus de maladies chroniques, réussissent moins bien à l'école, quand ils n'en sont pas exclus. Ils vivent avec ou sans leurs parents, dans des parcs, des gares, des bâtiments abandonnés ou des voitures.

"Les enfants sans domicile sont des enfants apeurés, affamés, isolés et conduits à échouer à l'école. Sans action décisive, des millions d'enfants vont subir toute leur vie le fardeau d'avoir été sans domicile", a déclaré Ellen Bassuk. "Les conséquences pour notre société vont peser pendant des décennies. Alors qu'on est en train de subventionner le reste du pays, il est temps d'aider ces familles", a-t-elle ajouté.

La population noire la plus touchée

42% (650.000) de ces enfants SDF ont moins de six ans et 902.000 sont inscrits à l'école. Les noirs constituent 47% de ces enfants à la rue, les blancs 38% et les hispaniques 13% alors que sur la population globale, les enfants blancs représentent 66% de la population enfantine, contre 15% pour les noirs et 14% pour les hispaniques.

Conséquence du cyclone Katrina, la Louisiane (204.000 soit 19%) arrive en première position au nombre d'enfants sans abri par habitant, suivie par le Texas (337.000 soit 5%) et la Californie (293.000 soit 3%). Le Centre note que seuls six Etats méritent d'être félicités pour les moyens déployés, 24 autres recevant le label "inadéquat".

Une décennie...

Face à cette situation dramatique, le rapport propose une vingtaine de recommandations à l'attention du gouvernement, parmi lesquelles une augmentation des crédits alloués aux familles à faibles revenus ou en instance d'expulsion, et l'investissement dans les soins pour les enfants sans abri. Il déconseille aussi le logement en motels, favorisant des solutions d'hébergement temporaire, mais fixe. Le rapport conclut qu'il est possible d'en finir avec cette situation en l'espace une décennie, même en période de récession.

"Si nous échouons, on en verra les conséquences pendant des années, une génération d'enfants sacrifiés devenus des adultes", avertit le Centre...

(*) : Synthèse : http://www.homelesschildrenamerica.org/pdf/full_report/snapshot.pdf
Rapport complet (20Mo) :
http://www.homelesschildrenamerica.org/pdf/rc_full_report.pdf

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :