Bayer condamnée 136.8 millions dollars coopérative rizicole récolte contaminée OGM interdit 2006 Contamination OGM : Bayer condamnée à 136,8 millions de dollars de dommages et intérêts ! contamination ogm bayer condamnee a 136 8 millions de dollars 10258

Le mois dernier, Bayer Cropscience a été condamnée à verser 136,8 millions de dollars à une coopérative rizicole dont la récolte a été contaminée par un OGM interdit en 2006. Une condamnation record pour une affaire éloquente.

Bayer condamnation Riz OGM

En 2006, de nombreux champs de riz zuniens furent contaminés par un OGM de Bayer, le riz long grain LL601 tolérant à un herbicide. La contamination a été détectée dans au moins 30 pays, dont le Canada, l'Allemagne, la Suède et la France. Selon un rapport de Greenpeace, pas loin des deux tiers des exportations de riz américains ont été affectés d'une manière ou d'une autre par la contamination.

Premier problème : ce riz OGM n'était pas autorisé. Et pour cause : les expérimentations avaient été abandonnées par Bayer en... 2001 à l'étape des essais en champs ! Ce qui en dit long sur le pouvoir de contamination des OGM. Second problème : en réaction, de nombreux Etats ont fermé leurs frontières aux riz de l'Oncle Ben's Sam. D'où une baisse des prix sur le marché yankee et une perte sèche qui pourrait finalement dépasser le milliard de dollars !

Qui sème au vent, récolte le fléau...

En 2006, donc, Riceland Foods Inc., une coopérative rizicole lésée par la contamination, a porté plainte. Un tribunal d'Arkansas vient de lui donner raison, pointant les négligences de Bayer. Et attention les yeux : aux 11,8 millions de dollars de dommages et intérêts compensatoires viennent s'ajouter... 125 millions de dollars en dommages et intérêts punitifs ! Un record. Qui fait froid dans le dos, car des centaines de procès du même tonneau sont actuellement en cours, Outre Atlantique. Aïe...

Une nouvelle qui tombe à pic, au moment où les assureurs font tourner leurs calculettes pour évaluer les risques liés aux contaminations OGM...

(Sources : dewitt-ee.com, reuters.com,, greenpeace.org).

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Excellente nouvelle !

Tout ce qui peut contribuer à nous débarrasser des OGM est une bonne chose et ce genre de procès est ce qui peut faire reculer les industriels, ou, au moins y contribuer. À défaut, cela diminuera au moins leur puissance financière et, par ricochet, leur pouvoir de nuisance.

Espérons que les autres procès se passent bien et que ces empoisonneurs soient punis comme il se doit.

Excellente nouvelle !

Yes !

Je ne saurai mieux l'exprimer :D

la guerre économique

Petite remarque toutefois :
Les américains s'attaquent à une entreprise européenne : BAYER et lui font payer cher sa pollution.
Maintenant allez attaquer MONSANTOS entreprise américaine qui pollue encore plus . Vous n'obtiendrez rien !

USA vs EU. one fight!

Et oui quand les amerlock veulent etre premier, ils sont pret a tout.
Et les europeens font pareil avec la chine!

Et le tout sous couvert bien sur de discours bien pensant de responsabilite sociale et de developpment durable!!!
Et ca marche!!

Il manque plus qu'il nous parle d'Humanisme et la tableau de l'Hypocrisie est complet.

Ca serait pas pour defendre la laicité, non plus?

Parole, parole, foutaise

Exellente remarque

Et j'appuie un peu plus sur la réflexion, Bayer et Monsenton ont des actionnaires de la même famille Francmaçonnique, donc tous made in América. A qui profite le crime ?
Nous savons tous qui dirige l'Europe !!!!

endogamie

endogamie de notre oligarchie francaise.. Quand tu nous tiens!

Au derniere nouvelle, la femme du président de la FNSEA aurait 3 supermarchés !

apres "Cordier, juge et flic".. la "FNSEA, juge et parti"..

franc-quoi ?

Ils viennent faire quoi, là dedans, les Franc-Maçons ?

Je sais pas, mais depuis que les nazis en ont balancé plein sur eux, pendant la guerre, ça leur est resté. Faudrait voir un peu à oublier ça, hein ? C'est fini la guerre !

La logique voudrait que ce

La logique voudrait que ce soit l'Union Européenne qui fasse le même genre de procès à Monsanto au lieu de tout faire pour autoriser ses OGM inacceptables.
C'est à croire que Bayer n'a pas corrompu l'état américain.

ça sent la pourriture

Ouais, d'ailleurs, pourquoi personne n'a encore attaqué et gagné contre Monsatos ?
Bon, mis à part le fait que cette boite de pourri arrose tous les pourris aux gouvernements (donc, une grande partie, soutenue en plus par son pays de pourris), je ne comprend pas pourquoi... Hein ?

Humour

"La seule chose qui excite un riche, c'est d'en bouffer un autre." C. Alévêque