Quand une député UMP promeut son bouquin aux frais de la princesse...  - Assemblée nationale Chantal Brunel Littérature Politique UMP
| 26/03/2010

Quand une député UMP promeut son bouquin aux frais de la princesse…

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Chantal Brunel, député UMP de Seine-et-Marne, fait la promotion de son dernier livre auprès de ses administrés… en leur envoyant des courriers promotionnels estampillés « Assemblée Nationale ». Etonnant, pour une député membre de la Commission spéciale de l’Assemblée Nationale chargée de vérifier et d’apurer les comptes…

Chantal Brunel est député de Seine-et-Marne depuis 2002, conseillère régionale et ancienne porte-parole de l’UMP. Défenseure des droits des femmes et de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, elle sévit aussi à la Commission des affaires économiques et à la Commission spéciale chargée de vérifier et d’apurer les comptes…

Cachet de la Poste faisant froid (dans le dos)

Le 20 mars dernier, la dame a fait parvenir à un certain nombre de ses administrés une missive les invitant le samedi 27 mars à un « café littéraire » en l’honneur de la sortie de son bouquin « Pour en finir avec les violences faites aux femmes » (dans lequel elle se déclare au passage favorable à la réouverture des maisons closes). Au menu de la sauterie, une séance dédicace destinée à promouvoir son ouvrage. Jusque là, tout va bien. Sauf qu’un lecteur avisé de LMOUS remarque que le courrier est imprimé sur une lettre à entête de l’Assemblée Nationale. Et que l’enveloppe est estampillée « Palais Bourbon », donc affranchie aux frais de la princesse. Un vrai conte d’orfraie !

Assemblée Nationale bien généreuse…

Contactée par courriel, Chantal Brunel nous explique que, personnellement, elle ne touche rien de cette vente car les « encaissements vont à l’association Demain Autrement« . De plus, nous déclare-t-elle, « l’Assemblée Nationale supporte les envois de documents comme beaucoup d’autres. De même que les Maires ne payent pas personnellement les frais d’envoi des bulletins municipaux [pourtant souvent] bien moins consensuels que mon livre! » Livre qui a en outre « pour objet de relayer [son] travail parlementaire puisqu[‘elle s’est] engagée sur les derniers textes de loi dans ces domaines« . Tout va bien, donc…

« Demain Autrement », en toute consensualité…

Sauf qu’il est tout de même étonnant que l’Assemblée Nationale finance la promo perso de députés-écrivains. Quant à l’association Demain Autrement, présidée par Michèle Champion, membre de l’UMP et élue du comité de la huitième circonscription de Seine-et-Marne, celle-ci ne cache pas son « soutien de l’action de Chantal Brunel« , selon sa déclaration d’objet publiée au Journal Officiel. Nous donnerons toutefois raison à la député sur un point : les bulletins municipaux sont souvent fort peu « consensuels« . Mais, s’ils sont publiés sous l’autorité du maire, ils offrent aussi la possibilité aux élus de l’opposition de s’y exprimer. C’est la loi, ce qui fait d’eux des papiers à usage (à peu près) démocratique, d’où le financement public.

Pas un scandale à faire tomber la République, certes, mais un brin gênant tout de même… à l’heure où cette même Assemblée Nationale n’a de cesse de couper dans les budgets socio-éducatifs, entre autres. Sans parler de la délicate question de la provenance des données personnelles des destinataires… qui restera certainement sans réponse.