À moins de trois semaines des élections, l’ancien secrétaire militaire de Benyamin Netanyahou, le général Avi Gil, accuse le Premier ministre d’avoir fait passer la survie de sa coalition avant la libération d’otages détenus à Gaza.
Dans des entretiens à la chaîne N12 et au quotidien Israel Hayom, il affirme que Netanyahou a cédé aux ministres d’extrême droite opposés à un cessez-le-feu avec le Hamas. Il accuse aussi le chef de cabinet du Premier ministre d’avoir tenté de modifier l’heure du premier appel d’urgence du 7-Octobre.
Gil dénonce un fossé entre les faits et leur présentation publique, et parle ouvertement de mensonges. L’opposition réclame une enquête pénale immédiate et accuse Netanyahou de trahison. Celui-ci rejette les accusations et reproche à Gil de vouloir masquer son propre échec à donner l’alerte.