Selon Challenges, le téléphone de Dora Cattuti, conseillère d’Emmanuel Macron pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, a été compromis par le principal service de renseignement israélien.
À noter : Challenges oscille bizarrement entre l’affirmatif (notamment dans le titre) et le conditionnel. Aucune logique là-dedans… un rédac’ chef aurait-il fait quelques ajouts en urgence, au dernier moment, sans se soucier de la cohérence globale ?
Et donc… La diplomate aurait été hameçonnée par un faux courriel présenté comme venant de l’Autorité palestinienne. La compromission a été découverte lors d’un contrôle de sécurité du téléphone. Le Quai d’Orsay n’a pas commenté, et l’Élysée refuse de confirmer l’information en évoquant des « inexactitudes », sans préciser lesquelles. C’est louche.
L’affaire est sensible car Dora Cattuti occupe depuis le 23 février 2026 un poste stratégique. Ancienne sous-directrice d’Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères, elle a travaillé sur le conflit israélo-palestinien, la Syrie, le Yémen, la Jordanie, le Moyen-Orient et la Turquie. Son téléphone pouvait donc contenir des contacts ou des informations sensibles.