L'Europe boit le bouillon : le FMI bientôt à sec...  - Banques Crise de 2008 Crise des subprimes Crise financière Économie Europe Parlement européen Union européenne
| 26/09/2011

L'Europe boit le bouillon : le FMI bientôt à sec…

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Christine Lagarde a averti que les 384 milliards de dollars dont dispose actuellement le FMI pourraient se révéler insuffisants pour soutenir les États en difficulté.

Dans un document interne du FMI révélé par The Telegraph, Christine Lagarde a déclaré que « la crédibilité du Fonds, et par conséquent son efficacité, repose sur sa capacité affichée à faire face aux pires scenarios ». « Notre capacité de 400 milliards de dollars semble confortable aujourd’hui, mais ce n’est rien en comparaison des besoins de financement potentiels des pays vulnérables » a-t-elle ajouté. Aïe…

Cette déclaration intervient après que des officiels européens ont révélé travailler sur un plan de sauvetage radical nécessitant le renflouement massif du Fonds européen de stabilité financière (FESF) : de 440 milliards de dollars, il pourrait finalement être porté à 3000 milliards de dollars. Ouille…

Ce plan, affirme The Telegraph, vise à stopper la spirale infernale dans laquelle est tombée l’Europe, entrainée par la crise grecque. Il prévoit une recapitalisation des banques européennes et… un défaut « ordonné » de la Grèce. Ahrg…

En clair, on balance une bombe pour étouffer l’incendie. Le hic, c’est que les incendiaires se promènent toujours en liberté, le lance-flammes en guise d’allumettes, pour faire flamber leurs cigares hors de prix… On s’en grille un pour fêter ça ?