Les vacances, un « bien non essentiel » ?  - Inégalités Inflation Ipsos Pauvreté Pouvoir d'achat Santé Travail Vacances
| 13/06/2026

Les vacances, un « bien non essentiel » ?

Image d’illustration © Lübna Abdullah | Pexels | Pexels

Selon une étude Ipsos-BVA publiée le 12 juin, les vacances deviennent un luxe pour 39% des Français et plus d’un quart ne partiront pas cet été.

Le Secours populaire alerte : le droit au repos, hérité de 1936 et du Front Populaire, recule sous l’effet de l’inflation. Pourtant, 86% jugent les vacances essentielles au moral, 85% à la santé mentale et 71% à la productivité.

En réalité, un Français sur trois a renoncé à partir ces quatre dernières années, principalement pour raisons financières. Les ménages modestes sont les plus touchés : 38% des ouvriers ne partiront pas. Même ceux qui partent réduisent leurs dépenses, la durée ou la distance.

L’association dénonce une résignation collective : « les vacances ne sont pas du luxe », mais un besoin fondamental… désormais sacrifié.

Cet article est publié sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.
Exemple de crédit à insérer sous la republication (prêt à copier/coller) :
Article original publié sur Les mots ont un sens.
Auteur : Napakatbra / LMOUS.
Article sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…