À Hébron, une opération militaire israélienne lancée après la mort de deux soldats a entraîné le déplacement de plus de 3 000 personnes.
Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme redoute une punition collective et un possible « nettoyage ethnique » : parmi les personnes déplacées figurent des centaines de très jeunes enfants et de personnes âgées.
Une commission d’enquête de l’ONU accuse par ailleurs les autorités et les forces israéliennes de crimes contre l’humanité en Cisjordanie, citant notamment des exterminations, des tortures, des violences sexuelles et des persécutions. Elle relève une forte hausse des morts palestiniens par des frappes aériennes depuis le 7 octobre 2023. Israël rejette le rapport qualifié de « propagande » et réclame la dissolution de la commission.