Agrocarburant

Agrocarburants : les banques françaises font le plein

 Oxfamfrance.org - Selon un rapport publié le 17 avril par Oxfam France, les principales banques françaises auraient accordé entre 2009 et 2012 plus de 4 milliards d’euros de prêts aux dix principaux producteurs européens d’agrocarburants, et auraient émis pour ces entreprises des actions et obligations pour un montant total de plus de 3 milliards d’euros.

Biocarburants : "On ne doit pas choisir entre manger et conduire"

 Lemonde.fr - Comment favoriser l'usage de biocarburants vraiment "verts" en Europe ? Mercredi 17 avril, la député européenne Corinne Lepage, rapporteur de cet épineux dossier devant le Parlement européen, a présenté une proposition visant à modifier en ce sens la directive européenne sur les énergies renouvelables.

Agrocarburants : l’Europe verse 10 milliards d’euros aux industriels !

 Fne.asso.fr - Les États européens, pourtant en cure d’austérité budgétaire, ont soutenu à hauteur de 10 milliards d’euros (Md€) en 2011 l'industrie des agrocarburants !

Agrocarburants : les industriels menacent la Commission européenne

 Bastamag.net - La Commission européenne a présenté aujourd’hui une proposition visant à plafonner à 5 % le taux des agrocarburants mélangés aux hydrocarbures classiques destinés aux transports.

"Il faut arrêter la production des biocarburants"

 Youphil.com - Pour Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes de l'ONG des Amis de la Terre, la réduction des biocarburants annoncée par la Commission européenne est encore trop faible.

En France, les agrocarburants, c'est cadeau... fiscal

 Forets.greenpeace.fr - Les agrocarburants (ou biocarburants de 1ère génération) ont bénéficié depuis des années du soutien sans borne des pouvoirs publics.

La soif européenne d’agrocarburants condamne des millions de personnes à la faim

 Oxfam.org - A l’approche d’une importante réunion des ministres européens de l’Energie aujourd’hui, Oxfam révèle que la surface agricole nécessaire pour fournir les voitures européennes en agrocarburant aurait permis de produire assez de blé et de maïs pour nourrir 127 millions de personnes.

Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

 Lemonde.fr - Le développement des agrocarburants aux Etats-Unis aggrave-t-il les conséquences de la sécheresse historique que connaît ce pays ?

Agrocarburants : L'ADEME bouge (un peu)... bientôt le réveil ?

Agrocarburants : L ADEME bouge (un peu)... bientôt le réveil ? Les agrocarburants, c'est génial. Ça émet plein de gaz à effets de serre (GES), ça pollue au moins autant que les carburants fossiles et ça affame les populations. Mais il faudrait de nouvelles études pour que les ingénieurs de l'ADEME puissent en être vraiment sûrs. Et pendant ce temps là, les Shadoks pompaient, pompaient...

Les agrocarburants affament l’Afrique

 Presseurop.eu - Afin de respecter les normes sur le développement des agrocarburants, les Européens se disputent des millions d’hectares de terres africaines pour y faire pousser des plantes destinées à les produire.

126 milliards d'euros : les coûts cachés des agrocarburants - Arnaque ?

 Bastamag.net - Après le rapport de la Cour des comptes très critique sur les agrocarburants, une autre étude publiée le 2 février révèle le coût exorbitant de la consommation croissante d’agrocarburants en Europe.

Le juteux business des agrocarburants sur le dos de la collectivité

 Bastamag.net - Les agrocarburants polluent, contribuent fortement aux émissions de CO2... et coûtent cher à la collectivité.

Biocarburants : pas très « bio » mais très très chers

 Enviro2b.com - Sujet de controverses depuis des années, les biocarburants et la politique d'aide à la filière française viennent de faire l'objet d'un rapport très critique de la Cour des Comptes.

Agrocarburants et déforestation : Paris et Bruxelles assument (tous comptes faits)

 Petrole.blog.lemonde.fr - Le gouvernement Sarkozy vient de doter la France d'un observatoire des agrocarburants. Coïncidence ? Deux semaines plus tôt, l'Agence européenne de l'environnement (AEE) lâchait un cochon dans le maïs...

Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains

 Bastamag.net - Basta! a enquêté sur un empire méconnu mais tentaculaire, du nom de Sofiprotéol, leader français dans les huiles de colza, de tournesol ou de soja.

Agrocarburants : Bruxelles met la charrue avant les bœufs !

 Fne.asso.fr - Bruxelles vient de valider sept mécanismes volontaires pour certifier des agrocarburants vertueux. Une décision totalement prématurée selon FNE.

Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains

 Bastamag.net - Basta ! a enquêté sur un empire méconnu mais tentaculaire, du nom de Sofiprotéol, leader français dans les huiles de colza, de tournesol ou de soja.

L’Union européenne aggrave la faim dans le monde en s’accaparant des terres pour ses agrocarburants

 Amisdelaterre.org - Les objectifs que l’Union européenne s’est fixés en matière d’agrocarburants entraînent une ruée incontrôlable sur les terres des populations pauvres d’Afrique et poussent toujours plus de personnes dans la famine...

Agrocarburants : Ecologiquement douteux, économiquement juteux...

Agrocarburants : Ecologiquement douteux, économiquement juteux... L'efficacité des agrocarburants de première génération n'est pas encore évaluée que la France lance un programme de deuxième génération, poétiquement nommé BioTfuel. Tant pis pour la cohérence scientifique. Et tant mieux pour Total... qui rafle 7 millions d'euros au passage.

7 millions d’euros pour Total : le scandale des agrocarburants continue...

 Fne.asso.fr - L’Etat vient d’accorder 30 millions d’euros à plusieurs industriels dont 7 à Total pour exploiter un projet de production d’agrocarburants de 2ème génération alors que l’on ne dispose pas du recul nécessaire sur l’impact environnemental de cette technologie. Réaction de FNE.

Le scandale des agrocarburants dans les pays du sud - par François Houtart

 Amerique-latine-des-peuples.blogspot.com - L’idée d’étendre la culture des agrocarburants dans le monde et particulièrement dans les continents du Sud est désastreuse.

Agrocarburant E10 : bio-pétrole contre nourriture

Agrocarburant E10 : bio-pétrole contre nourriture L'agrocarburant E10, composé à 90% d'essence sans plomb 95 et à 10% d'éthanol, apparait aujourd'hui dans les stations services françaises. Une "arnaque" pour France Nature Environnement, "non rentable" pour Les Amis de la Terre. Écologiquement, économiquement et humainement couteux selon de nombreuses études indépendantes.

Les partisans des agrocarburants sont de doux rêveurs

 Effetsdeterre.fr - De doux rêveurs. C’est ce qu’il ressort de solides travaux publiés dans Environmental Research Letters par un quintette de chercheurs américains. Au lieu de se pencher sur les avantages hypothétiques des carburants végétaux en terme d’effet de serre, ils ont tenté d’évaluer leur réelle capacité de production.

G8 : Honni soit qui famine pense

G8 : Honni soit qui famine pense Au sommet du G8 de cette semaine, il a été décidé de ne rien décider, et d'attendre. Pourtant, les raisons et les conséquences de la crise alimentaire mondiale sont connues de tous. Mais lorsque des intérêts économiques importants sont concernés, on préfère y réfléchir à douze fois. Et les affamés attendront encore un peu. Il était une fois... un monde sans foi...

Les biocarburants responsables d'une hausse de 75% des denrées alimentaires

Les biocarburants responsables d une hausse de 75% des denrées alimentaires C'est la conclusion d'un rapport de la Banque Mondiale. Alors que jusqu'à présent, on se contentait d'une vague estimation de 3%, ce rapport devrait avoir l'effet d'une bombe ! Sauf qu'il n'a pas été publié, et que c'est une fuite qui a permis au Guardian d'en prendre connaissance... Chut !

Crise alimentaire : l'Europe ne lâche rien sur les biocarburants

 Liberation.fr - Malgré leur responsabilité dans la crise alimentaire mondiale, sans compter les énormes subventions dont ils bénéficient, les carburants dits verts bénéficient toujours du soutien de l'UE.

L'Allemagne abandonne définitivement les biocarburants

 Lefigaro.fr - Le ministre de l'Environnement a annoncé l'abandon de l'augmentation de la part de l'éthanol dans l'essence. L'Autriche pourrait faire de même.

Les biocarburants sont de plus en plus contestés au sein de l'UE

 Lexpress.fr - Les biocarburants sont de plus en plus contestés au sein de l'UE. La place des biocarburants dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est de plus en plus contestée au sein de l'Union européenne, qui se pose des questions sur le bilan environnemental de ces produits.