Climato-présentisme : quand les médias racontent le climat en oubliant ses causes  - Canicule Capitalisme Changement climatique Climat Désinformation Écologie Environnement Forêts GIEC Incendies Indépendance des médias Journalisme Lutte environnementale Manipulation des médias Médias Santé publique Sécheresse
| 24/08/2026 15:20

Climato-présentisme : quand les médias racontent le climat en oubliant ses causes

Image d’illustration © Reuters | LeVif

En cet été 2026, canicules, sécheresse et incendies occupent massivement les médias. Une visibilité qui cache la véritable information climatique.

Les rédactions décrivent les catastrophes comme des événements isolés, naturels ou criminels, sans interroger leurs causes structurelles : sécheresse, changement climatique, politiques forestières, urbanisme, modèle économique et responsabilités industrielles.

« Climato-présentisme » : le dérèglement est reconnu, mais réduit à ses effets immédiats, c’est-à-dire survivre à la chaleur, protéger la croissance, indemniser les victimes ou acheter un climatiseur. Les pyromanes deviennent les coupables parfaits. La sécheresse et l’organisation du territoire disparaissent du récit. La canicule est également transformée en indicateur de pertes de PIB… ou en opportunité commerciale pour vendre des ventilos, des climatiseurs et des logements « frais ».

Un peu d’humour pour se rafraîchir les idées 👇

Cet article est publié sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.
Exemple de crédit à insérer sous la republication (prêt à copier/coller) :
Article original publié sur Les mots ont un sens.
Auteur : Napakatbra / LMOUS.
Article sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…

Soutenir notre travail sur Tipeee / LMOUS