Médiacités : 500 volontaires vont éplucher les notes de frais de Laurent Wauquiez  - Enquête Indépendance des médias Journalisme Laurent Wauquiez Liberté de la presse Médias Notes de frais Politique
| 17/06/2026

Médiacités : 500 volontaires vont éplucher les notes de frais de Laurent Wauquiez

Image d’illustration © rayia | Unsplash | Unsplash

Après cinq ans de bataille judiciaire, Médiacités ↗ a enfin obtenu, le 21 mai, les notes de frais de Laurent Wauquiez (déjà épinglé pour un dîner à plus de 100 000 euros) et de l’exécutif d’Auvergne-Rhône-Alpes, soit 1 708 jours après la demande initiale.

Mais les 7 000 documents ont été livrés… en version papier, entassés dans trois cartons non classés, loin de la clé USB espérée (ils étaient venus en vélo !). Pour le média, il s’agit d’un « coup bas contre la transparence », rendant l’analyse quasi impossible sans mobilisation massive. Ils lancent donc un appel à l’aide. En quelques jours, 500 volontaires répondent, dont une cinquantaine mobilisée pour trier les justificatifs (restaurants, déplacements, séjours) des années 2019 à 2021. Objectif : retrouver « l’aiguille dans la botte de foin ».

Cet article est publié sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.
Exemple de crédit à insérer sous la republication (prêt à copier/coller) :
Article original publié sur Les mots ont un sens.
Auteur : Napakatbra / LMOUS.
Article sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…