« Pour 58 % des Français, le style Sarkozy a changé en bien », c’est le titre d’un article du Figaro, daté du 27 mars 2008. Mais le journal trompe son monde… il ne s’agit pas de 58% des Français, mais de 28%… mensonge ou incompétence flagrante, le choix est limité.
L’article est (encore) disponible sur le site Internet LeFigaro.fr. Le titre est sans appel ; c’est sûr maintenant, les Français sont réconciliés avec leur chef. Ouf ! La crise n’aura pas duré, le Sarkozy nouveau fait son effet, tout va bien donc… On a eu chaud ! Mais tout finit bien et ils eurent beaucoup d’enfants…
La notice du sondage OpinionWay est disponible en libre téléchargement au bas de l’article. Et malheur ! C.J., le journaliste qui rapporte l’information, s’est trompé. Il aura mal lu, espérons le. Car en fait, c’est faux !
Page 11 de la notice, la question est « Diriez-vous que depuis quelques semaines, Nicolas Sarkozy exerce sa fonction de Président de la République… De manière différente, de la même manière ? », et la réponse donne à 49% « de manière différente ». Question suivante, Page 12 de la notice, « Et diriez-vous que sa manière d’exercer la fonction de Président de la République a changé… ? Plutôt en bien, plutôt en mal ». La réponse donne à 58% « plutôt en bien », mais à partir de la base de ceux qui « pensent que Nicolas Sarkozy exerce sa fonction de manière différente (49% des Français) ». Résumé : 58% de ceux qui pensent qu’il a changé (49%) pensent qu’il a changé en bien. Ce qui nous donne un total de 28,4% des Français, enfin… des personnes interrogées.
Pire, en fait, l’auteur se dévoile. Au cœur de l’article, il est bien écrit que « parmi ceux qui ont noté une inflexion dans l’attitude de Nicolas Sarkozy, une large majorité (58 %) considère que le président de la République a changé plutôt en bien ». Il a donc bien noté qu’il ne s’agissait pas de 58% des Français, le titre est donc bien mensonger. A moins qu’il ne s’agisse de faute de frappe… Au Figaro, tout est possible…
Lire aussi : Le Figaro travestit l’information
Mise à jour de 16h15 :
Philippe Gouliaud, le rédacteur en chef du service politique du Figaro, répond sur le site du Post.fr : « Très clairement, on a fait une erreur (…) C’est un très mauvais titre, un raccourci malheureux fait à la va-vite ». Un correctif ? « C’est plus que probable, si on trouve la bonne formule, on fera un rectificatif », assure le rédacteur en chef qui rappelle que « ce n’est jamais facile de changer un titre à cause d’une erreur d’interprétation ». Pour la version papier par contre…