Brebis contre béton : la bataille de Marienia au Pays basque  - Agriculture Bergerie Bouygues Brebis Écologie Environnement Immobilier Initiatives Lutte environnementale Manifestation Pays basque
| 16/06/2026

Brebis contre béton : la bataille de Marienia au Pays basque

Image d’illustration © France 3 | Capture YT

À Cambo-les-Bains, la lutte contre un projet immobilier de Bouygues touche à son dénouement après 12 ans de mobilisation pour sauver 3,7 hectares de « terres agricoles rarissimes ».

Une lutte parmi tant d’autres, ça fighte.

Face à l’expulsion du paysan et à la classification « constructible » du terrain dans la foulée, habitants et agriculteurs ont réagi en installant une bergerie pirate et 50 brebis. La résistance est collective. Portée par Lurzaindia, Ostia et des élus locaux, la mobilisation dénonce une « aberration terrible » : bétonner des terres ultra-fertiles que d’autres restent agricoles à proximité et que 107 logements sont vacants.

« Sacrifier la terre nourricière, c’est condamner les générations futures ».

En complément si besoin sur ici.fr ↗

Les deux vidéos suivantes datent d’il y a un an, pour info.

Cet article est publié sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.
Exemple de crédit à insérer sous la republication (prêt à copier/coller) :
Article original publié sur Les mots ont un sens.
Auteur : Napakatbra / LMOUS.
Article sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…