Après vingt ans de bras de fer judiciaire, les mégabassines de Charente-Maritime vont disparaître. Le 5 mai 2026, le tribunal administratif de Poitiers a imposé la destruction de cinq retenues d’eau destinées à l’irrigation, avec remise en état des sites sous six mois.
Un tournant salué par les opposants, qui dénoncent depuis des années un modèle agricole jugé accapareur et dépassé. La préfecture, elle, freine des quatre fers : chantier « complexe voire difficile », délais trop courts, impacts environnementaux liés au démantèlement… ironie du sort. Elle demande d’augmenter le délai à un an et annonce qu’elle aura du mal à remettre en état .
Les 5 bassines sont sur les communes de Cram-Chaban, La Laigne et La Grève-sur-Mignon.
Tout ça pour ça…
Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…