La porte de l'Enfer : un forage gazier incendié il y a 40 ans brûle toujours...  - Environnement Incendies Insolite Vidéo
| 21/06/2010

La porte de l'Enfer : un forage gazier incendié il y a 40 ans brûle toujours…

Image d’illustration © 704417 | Pixabay | CC0 or Pixabay

Taxé de « porte de l’Enfer », ce cratère ressemble peu ou prou à une cheminée volcanique aplatie. De forme circulaire, il mesure 60 mètres de rayon pour une vingtaine de mètres de profondeur.

En 1971, à proximité de Darvaz (Darvaza, Darwaz, ou Darwaza selon les traductions), dans le désert de Karakoum au Turkménistan, une installation de forage gazier s’effondre (source). A l’époque, dans l’urgence, les ingénieurs soviétiques décident de mettre le feu au gaz qui s’échappe.

L’incendie aurait du s’éteindre de lui-même quelques mois plus tard, pensait-on alors. Mais le cratère se consume toujours et le très subtil président du pays, alias sa sainteté Gourbangouly Mialikgoulyïevitch Berdymoukhammedov, cherche désormais la solution pour étouffer ce brasero géant.

 

Cet article est publié sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0. Détails ici.
Exemple de crédit à insérer sous la republication (prêt à copier/coller) :
Article original publié sur Les mots ont un sens.
Auteur : Napakatbra / LMOUS.
Article sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…