Les six lauréates du Prix Goldman pour l’environnement 2026 sont, pour la première fois depuis la création du prix en 1989, exclusivement des femmes.
Asie : Borim Kim (Corée du Sud) pour une victoire judiciaire historique reconnaissant que l’inaction climatique de l’État viole les droits fondamentaux.
Europe : Sarah Finch (Royaume-Uni) pour son arrêt de la Cour suprême obligeant à intégrer les émissions futures des combustibles fossiles.
Îles et nations insulaires : Theonila Roka Matbob (Papouasie-Nouvelle-Guinée) ayant contraint Rio Tinto à assumer les dégâts de la mine de Panguna.
Amériques : Yuvelis Morales Blanco (Colombie) qui a stoppé la fracturation hydraulique commerciale, et Alannah Acaq Hurley (États-Unis) qui a bloqué un mégaprojet minier en Alaska.
Afrique : Iroro Tanshi (Nigeria) pour la protection de la chauve-souris à nez feuillu et du sanctuaire de la montagne Afi contre les incendies.
Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…