À Gibraltar, les singes pratiquent l’automédication pour compenser la malbouffe touristique  - Alimentation Animaux Biodiversité Écologie Environnement Gibraltar Nature Primates Recherche scientifique Science Sciences Singes
| 24/05/2026

À Gibraltar, les singes pratiquent l’automédication pour compenser la malbouffe touristique

Image d’illustration © auteur inconnu

À Gibraltar, les macaques squattent les snacks des touristes. Résultat ? Chips, glaces et barres chocolatées remplacent fruits et graines… et ça leur flingue le bide.

Darwin VS McDo.

Une étude (Cambridge, Oxford, Sorbonne) révèle un comportement inédit : ces primates pratiquent la « géophagie », ils graillent de la terre pour se soigner. Une sorte d’automédication nature, censée rééquilibrer leur microbiome malmené par la malbouffe humaine.

« Ceux qui mangent le plus de terre sont aussi ceux qui accèdent le plus à la nourriture des touristes », souligne un chercheur. À l’inverse, les groupes isolés restent tranquille.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…