En juillet, une île couverte d’arbres est apparue sur le lac Williston, en Colombie-Britannique, avant de disparaître aussitôt. Aïe.
Mirage, intelligence artificielle, hallucination collective, canular ? Non, juste réel.
Visible sur une image du satellite européen Sentinel-2 le 21 juillet 2026, cette « île » d’environ 140 mètres sur 70 n’apparaissait pas avant, et s’est évaporée après.
L’explication la plus probable est qu’il s’agirait d’un radeau naturel formé de troncs, de débris organiques, de terre et de racines, sur lequel des arbres ont poussé quelque part le long d’une rive du réservoir de Williston, le septième plus grand réservoir au monde, ou en aval.
La montée exceptionnelle des eaux cette année aurait libéré cette structure du rivage. Après avoir disparu des images satellites, elle a été retrouvée fin août dans le secteur de la rivière Ospika, à environ 30 kilomètres de sa position initiale.
Autres sources : geo.fr et sciencealert.com.
Ajout 15/09/2026, cette vidéo très intéressante de Sylart :